• L'heure du retour aux Sources

    SourceMod

    Ayé! Je me suis enfin décidé à mettre de côté tous les Mani's Admin Plugin et autres EventScript pour consacrer mes recherches à un seul plugin: SourceMod. Pas de [How To] Installer SourceMod pour cette fois, il en existe des très bien sur le waibe comme par exemple celui rédigé par le GSP français iloGames : "[Mod] Comment installer SourceMod ?"Commençons par le commencement: Qu'est-ce que SourceMod?

    bailopanSourceMod est un plugin développé par David "Bailopan" Anderson, à qui on doit une grande partie des plugins les plus rependus sur Counter-Strike, tels que "Metamod:Source", "AMX Mod X","Stripper:Source", "CSDM" et sa version Source "CS:S DM". SourceMod est une alternative à Mani's Admin Plugin, cible favorite des scripts-kiddies s'amusant à faire crasher les serveurs.

    Sur Counter-Strike: Source, on compte 11912 serveurs équipés par SourceMod, contre 19560 serveurs avec Mani's Admin Plugin, ce qui représente près du double :S
    Concrètement, en terme de fonctionnalités, SourceMod ne change pas grand chose. Les fonctions offertes in-game par défaut sont d'apparence limités, et se résument à 3 options qui se battent en duel dans un menu accessible uniquement par la console, via la commande sm_admin. A première vue, les heures passés en installation/désinstallation/reinstallation/tailladage-des-poignets ne paraissent pas rentabilisés: Eh bien détrompez-vous.
    Il existe pas moins de 450 plugins facilement intégrables a SourceMod, pour permettre de combler ses lacunes. En voici une courte liste que j'utilise sur mes serveurs:

    Un article sera prochainement dédié à ces deux derniers (KAC & SB).

    Contrairement à l'idée que je m'en faisais, cumuler tous ces plugins n'alourdis en rien le serveur, et quand on y réfléchi bien, on y gagne niveau conso puisque que le serveur ne sera plus gêné par des gens essayant de le faire flancher en floodant des commandes magiques.htop Pour l'exemple, voici le résultat d'un htop effectué lors d'un pic d'utilisation du CPU (pendant les premières secondes d'une partie) à partir de "ratatouille", mon serveur maison équipé d'un P4.

    J'espère que cet article on ne peut plus concis sur SourceMod vous aura séduis et aura suffit à vous convaincre de vous convertir :) Je vous dis "à bientôt" pour un article dédié cette fois à la gestion et la sécurité de vos serveurs (oui, gros pavé-de-beuf en perspective)


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Supermout'
    Vendredi 9 Avril 2010 à 14:49
    Alala xip, il t'en aura fallu du temps pour t'en rendre compte.

    Au fait, sache que tous ces plugins font partie de mes best of (seul KAC peut être plantogene mais est super puissant), rien qu'à voir les bans auto sur le serv'.

    En ce qui concerne la conf, sache que même si mon serv est out j'ai toujours toute la conf de OK donc tu sais qui contacter :) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :