• Eschyle, Euripide, Aristophane et Sophocle en 10 lignes (ou presque).

    Parce qu'un peu de culture ne fait jamais de mal, voici 4 petites biographies d'environ 10 lignes chacunes sur des auteurs de la Grèce antique.
    Alors je vous vois venir avec vos reflexions alakon: "Ouiii gzipounse il nous fait plus de beaux tutooos!", "Nous on est perdu sur CSS sans lui !", "C'est qui ces batards de la graisse-en-kit ?!".

    Enjoy ;)

        Eschyle est un poète tragique grec né vers 525 avant J-C à Eleusis près d’Athènes dans une famille de notable. En 490 avant J-C, il participe aux batailles de Marathon, puis de Salamine en 480 avant J-C, deux importantes victoires de l’armée Grecque sur les Perses. Il est considéré comme le véritable créateur de la tragédie auquel il fixa des règles essentielles : La mise en scène se veut plus sobre, les dialogues arrivent dans le drame théâtral, les décors, masques et costumes font peu à peu leur apparition sur scène. Durant sa vie, Eschyle aurait écrit quatre-vingt-dix pièces, mais seules sept ont été conservées. Ces œuvres portent sur des thèmes mythologiques ou religieux. La passion humaine y est traitée de façon lyrique et touchante. « Les suppliantes » est une des plus anciennes tragédies avec « les Egyptiens » et « les Danaïdes ». « Les Perses », datée de 472 avant J-C, est une pièce qui se déroule à la cour de la mère du roi Xerxès et qui a pour thème la victoire de Salamine.

        Eschyle mourut en 456 avant J-C à Géla en Sicile.

     

        Euripide est un poète tragique grec né à Salamine vers 480 avant J-C dans une famille modeste où il reçoit tout de même un enseignement de qualité prodigué par le philosophe Socrate. Le style de ses pièces s’inspire des mythes grecs auquel il apporte un regard nouveau et réaliste. Il a composé « Alceste » en 438 avant J-C, « Médée » en 431 avant J-C, « Hippolyte » en 428 avant J-C, « les Troyennes » en 415 avant J-C, « Hélène » en 412 avant J-C et « Oreste » en 408 avant J-C. Euripide, apporte une certaine originalité au théâtre : Dans « Alceste » ou dans « Hippolyte », par exemple, un personnage ou un dieu vient dès le prologue raconter la pièce, et même en révéler le dénouement.
         Euripide mourut en Macédoine en 406 avant J-C.

     

        Aristophane est un auteur dramatique grec né dans le dème de Kydathénée vers 450 avant J-C. Il est considéré comme l’inventeur de la comédie. Ses fils, Philippos, Araros et Nikostratos ont d'ailleurs suivi son exemple, puisqu'ils sont tous trois devenus des auteurs comiques. Durant sa vie, Aristophane aurait écrit quarente-quatre pièces de théâtre, mais seules onze ont été conservées. Aristophane défend des valeurs comme la sagesse, la franchise et la paix. On lui doit des pièces comme « les Acharniens» ou « La Paix », datés respectivement de 421 avant J-C et de 425 avant J-C, dans lesquelles il plaide pour l’arrêt de la guerre entre Athènes et Sparte. Dans « Plutus », écrite en 388 avant J-C, il s’élève contre la façon absurde dont les richesses sont redistribuées à Athènes. Socrate fait les frais des attaques d’Aristophane, par son attitude jugée contraire aux intérêts d’Athènes, dans la pièce « Les Nuées » datée de 423 avant J-C.
        Aristophane mourut en 386 avant J-C.

     

        Sophocle est un poète tragique grec né à Colone en 496 avant J-C. Il apporte une innovation dans le théâtre dramatique par rapport à Eschyle : Tout d’abord, le système de trilogie est abandonné, puis un troisième acteur est introduit dans ses pièces mettant ainsi en avant la discussion. Sophocle aurait écrit cent-vingt-trois tragédies, mais seules sept ont étés conservés. « Ajax », tragédie composée entre 451 et 444 avant J-C, « Antigone », composée après 441 avant J-C, « les Trachiniennes », après 441 avant J-C, « Œdipe roi », entre 430 et 415 avant J-C), « Électre », entre 430 et 415 avant J-C.
        Sophocle mourut en 406 avant J-C.



    Ecrit à la main, ouais, ça fait 10 lignes.


    Sources :
    • ac-strasbourg.fr
    • proverbes-citations.com
    • evene.fr

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    XXXHotConnection
    Mardi 13 Octobre 2009 à 19:36
    C'est de la merde comme article. On s'amuse pas et on s'en fout
    Et si je voulais des infos sur des philoshopes j'aurais demandé à Mr. Google ou Mr. Wikipédia
    2
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:19
    Vas faire joujou avec tes McChicken sale Wowtiste ;)
    3
    Mister.Gab
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:42

    Ca me rappel quelque chose ces biographie...  Joli Blog XipponS

    4
    TheChile
    Lundi 4 Janvier 2010 à 12:09
    merci beaucoup pr cette petite synthèse sur ces trois auteurs. Tu m'es d'une grande aide moi qui essai de faire des fiches sur ces auteurs :)
    5
    ann andrée
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:38
    cé plate
    6
    Samedi 13 Février 2010 à 12:23
    Pardon?
    7
    Mayout
    Dimanche 7 Mars 2010 à 19:00

    Très pratique ces petites synthèses. Personnellement, j'ai tous pompé =D  Merci.      Mayout

    8
    Mayout
    Dimanche 7 Mars 2010 à 19:03
    Ah! J'allais oublié. Excellent le 'Graisse-en-kit' ;D     Mayout
    9
    Dimanche 14 Mars 2010 à 21:38
    Ah merci ! Ho ho le coquin qui a pompé mes bio'! Tu me diras combien tu as eu, perso j'ai eu 16/20 :)
    10
    Lundi 19 Avril 2010 à 16:54

    je compren rien metter des mots plu simple

    11
    ShadedBlade
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:19
    A part les fautes d'orthographe y a rien à dire ! Merci XipoonS :)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :