• Comment créer un serveur Counter-Strike : Source sous Debian

    Serveur

     

    Si votre serveur tourne sous Windows, cliquez ici.

     

    Counter-Strike est un jeu qui se joue essentiellement online. Par conséquent, il existe de nombreux serveurs (20879 a l'heure où je rédige ses lignes). Ces serveurs sont hebergés sur des machines allumés 24h/24.

    Eh bien l'objectif de ce tuto est de pouvoir vous permettre de posséder le votre, pouvoir fixer le nombre de places que vous voulez, fixer vos règles.

    Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
    Pour les courageux aventuriers qui hébergent leurs serveurs chez eux, sachez qu'il est nécessaire d'ouvrir les ports suivants:


    UDP : 1200
             27000 --> 27020
             27020
    TCP : 27030 --> 27039
             27015

    Tout d'abord, pour pouvoir avoir accès à la console à distance, il est nécessaire d'avoir installé le serveur OpenSSH. Pour ce faire, tapez le code qui suit dans votre console

    sudo apt-get install openssh-server
    [code=Bash]
    sudo apt-get install openssh-server
    [/code]


    Si votre serveur est hébergé chez OVH, par exemple, SSH est déjà installé dessus. (ce qui parait logique en soit, mais bon, sait-on jamais)
    Pour accéder a la console, il faut un client SSH, comme Putty. Putty est un client SSH sous Windows (non, pas taper, pas taper !) utilisant les protocoles SSH, Telnet ou Rlogin.
    Sous linux, il existe le client openssh.

    sudo apt-get install openssh-client
    [code=Bash]
    sudo apt-get install openssh-client
    [/code]


    Nous allons créer un utilisateur qui sera chargé de lancer le serveur. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est déconseillé de lancer un serveur en root.
    Rappel: le compte root est une sorte de "Compte Administrateur", pour les habitués à Windows.

    Connectez-vous en root et créez l'utilisateur "css" avec comme répertoire personnel  /srv/css

    su root
    adduser --home /srv/css css
    [code=Bash]
    su root
    adduser --home /srv/css css
    [/code]

    Par défaut, le répertoire personnel d'un nouvel utilisateur se trouve dans /home. Ici, nous préfèrerons le mettre dans /srv car c'est bien plus logique.

    A présent, loggon- nous en tant que css pour procéder à l'installation du serveur. Nous allons commencer par récupérer le binary hldsupdatetool.bin qui permettra de télécharger les fichiers du jeu. Rappel : Un binary est l'équivalent d'une .exe sous Windows


    su css
     cd /srv/css
     wget http://storefront.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin
    chmod +x hldsupdatetool.bin
    ./hldsupdatetool.bin
    [code=Bash]su css
    cd /srv/css
    wget http://storefront.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin
    chmod +x hldsupdatetool.bin
    ./hldsupdatetool.bin
    [/code]

    "Wouaaah ! Mais c'est quoi ce pavé de malade qui s'affiche là ? Je dois tout lire ?" Meuuh non ! Marquez "yes" en hop on passe a autre chose ;)

    Counter-strike : Source étant un jeu Steam, il est nécessaire de lancer Steam.

    ./steam
    [code=Bash]
    ./steam
    [/code]


    Nous arrivons dans la phases la plus importante (et par conséquent la plus longue) : L'installation des fichiers du jeu. D'abord, nous allons créer un répertoire "game" qui contiendra ces fichiers. Il ne reste plus qu'à lancer la commande de mise à jour des fichiers de Counter-Strike : Source.

    Note : Assurez-vous d'être bien dans /srv/css avant de lancer la commande d'installation. Si ce n'est pas le cas, faites cd /srv/css

    Si "No installation record found at ." s'affiche laissez faire, l'installation va se lancer.


    mkdir game
    ./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir game

    Alors là, vous pouvez aller vous détendre, faire un peu de sport (pour changer), aller manger un truc ou faire caca (ou les deux en même temps), la vie est belle ! L'installation dure environ 1/2 heure...Tout dépend des performances de votre machine.

    Votre serveur est dirigé par une sorte de fichier principal, dans lequel sont défini tout un tas de variables tel que le nom de votre serveur, son mot de passe, la durée d'un round, etc... Ce fichier c'est server.cfg. Sans celui-ci, votre serveur prend le nom "Counter-Strike: Source"

    cd /srv/css/game/orangebox/cstrike/cfg
    wget http://data0.eklablog.com/xipoons/perso/blog/server.cfg
    [code=Bash]
    cd /srv/css/game/orangebox/cstrike/cfg
    wget http://data0.eklablog.com/xipoons/perso/blog/server.cfg
    [/code]

    Voila ! Votre serveur est maintenant installé et préconfiguré!

    Mmmouép... On fait quoi maintenant ?
    Bon, eh bien, on rentre chez nous, bonne journée !

    ...Quoi ? J'ai oublié quelque chose ?

    Maïté"Que tu es bécasse !"


    Le lancement du serveur !

    Placez vous dans le répertoire du jeu (game) puis lancez le serveur.

    cd game/orangebox
    ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 -maxplayers 10 -autoupdate
    [code=Bash]
    cd game/orangebox
    ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 -maxplayers 10 -autoupdate
    [/code]


    Mais voilà non ! Quand vous aurez le dos tourné, il aura vite fait de rentrer dans sa maison.
    Pour éviter cela, il existe un packet Debian, "screen", qui se charge de lancer votre serveur dans un processus particulier, comme ça vous pouvez quitter le client SSH sans craintes ;)

    Nous allons lancer le serveur dans un screen ayant comme nom "css" (que d'originalité).

    Il se peut que screen ne soit pas installé sur votre machine. Pour l'installer, executez la commande suivante.

    sudo apt-get install screen
    [code=Bash]sudo apt-get install screen[/code]

    screen -dmS css ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 -maxplayers 10 -autoupdate -tickrate 100 +ip xx.xx.xx.xx -port xxxx
    [code=Bash]
    screen -dmS css ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 -maxplayers 10 -autoupdate -tickrate 100 +ip xx.xx.xx.xx -port xxxx
    [/code]

    J'en profite pour rajouter +ip xx.xx.xx.xx qui défini l'IP pour le serveur. Ca peux paraitre bête, mais sur un RPS d'OVH, il est impossible de lancer le serveur sans cette commande. Et enfin -port xxxx qui defini le port. Par defaut le port est 27015.

    Pour quitter le serveur, quittez le screen :

    screen -dr css -X quit
    [code=Bash]
    screen -dr css -X quit
    [/code]

    Voilà ! Vous savez maintenant comment installer un serveur Counter-Strike : Source et le lancer :) Pensez à mettre l'IP de votre serveur dans un commentaire et je passerai vous faire un petit coucou !


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  • Commentaires

    1
    Excess
    Lundi 13 Avril 2009 à 14:32
    salut,
    Super tuto, franchement bien expliqué le tout bein détaillé, j'ai enfin réussi à installer un serveur ! (depuis le temps), donc voila merci encore et bonne continuation !
    PS : Super marant ton tuto ;-)
    2
    Excess
    Lundi 13 Avril 2009 à 14:36
    au fait mon ip  87.98.139.164:27016
    :-)
    3
    Vendredi 28 Août 2009 à 14:39
    4
    nicoco13821
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 22:06
    slt j'ai un gros porbleme le serveur me marque toujour , `hldsupdatetool.bin': Aucun fichier ou répertoire de ce type
    5
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:09
    Il n'y a pas de bug pendant le wget de hldsupdatetool.bin ?
    Tu as essayer de taper ls pour voir si ton fichier s'affiche ?
    6
    supermouton!
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:46
    Es-tu en 64bits? si c'est le cas ---> il faut que tu cherches sur google (trouvé sur le forum ubuntu) les librairies 32 bits nécessaires.

    Sinon sur ubuntu --> sudo obligatoire.
    7
    santcho
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:54
    salut,
    moi j'ai un petit probleme quand je suis à :
    [./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir game] il me met :
    Checking bootstrapper version ...
    Updating Installation
    ** 'game' options for Source DS Install:

            "Counter-Strike Source"
            "ageofchivalry"
            "diprip"
            "dods"
            "dystopia"
            "episode1"
            "esmod"
            "garrysmod"
            "hl2mp"
            "insurgency"
            "l4d_full"
            "left4dead"
            "left4dead2"
            "left4dead2_demo"
            "orangebox"
            "smashball"
            "synergy"
            "tf"
            "zps"

    ** 'game' options for HL1 DS Install:

            "cstrike"
            "cstrike_beta"
            "czero"
            "dmc"
            "dod"
            "gearbox"
            "ricochet"
            "tfc"
            "valve"

    ** 'game' options for Third-Party game servers:

            "ageofchivalry"
            "darkesthour"
            "darkmessiah"
            "defencealliance2"
            "diprip"
            "dystopia"
            "esmod"
            "garrysmod"
            "insurgency"
            "killingfloor"
            "marenostrum"
            "redorchestra"
            "ship"
            "sin"
            "smashball"
            "synergy"
            "tshb"
            "zps"
    HLDS installation up to date

    et comme je suis un noob ;) je sais pas quoi faire.

    Bien à vous.
    8
    azerty123
    Mercredi 17 Février 2010 à 20:18
    j'ai un probleme pour le screen sa me met apt-get install screen n'est pas reconue en tant que commande interne ou externe .....................................
    9
    Jeudi 18 Février 2010 à 21:30
    Quelle est ta distribution? Parce que le tuto est destiné aux utilisateurs de Debian.
    10
    vamp
    Samedi 15 Mai 2010 à 21:44
    slt all svp j'ai un prob dans mon serv cs.s un prob de configuration le prob: par fois le d'est qu'une partie relance alor pl1 de joueur seron explose et le serv dit que car ces joueurs on jouer 2 fous la méme rounde j'arrive pas a reglé svp aides moi envoiyer votre reponce sur mon email l.fedi@hotmail.fr merci d'avance


    11
    Lundi 17 Mai 2010 à 17:09
    Si tu utilise Mani Admin Plugin, met la variable mani_anti_rejoin à 0 dans ton fichier mani_server.cfg
    12
    cricri29
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 00:35

    Salut, moi le probleme est avec la commande de fin:

    ./srcds_run -console -game cstrike +map de_dust2 -maxplayers 10 -autoupdate -tickrate 100

    et sa me dit:

    -bash: ./srcds_run: No such file or directory

    quelqu'un peut m'aider svp?



    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:56

    Article corrigé, merci cricri :) Il fallait juste aller dans le répertoire orangebox (depuis le passage sous le moteur orangebox, srcds_run se trouve dans /game/orangebox)

    J'en ai profité pour retirer l'option de lancement -tickrate, qui n'est plus fonctionnelle maintenant.

    14
    Lundi 24 Septembre 2012 à 07:44
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